Le magasin de souvenirs désaffecté au Col du Tourmalet n’est lui-même plus qu’un souvenir. L’observatoire du Pic du midi projette d’y construire la Maison du Tourmalet-Pic du Midi et la Maison de la Nuit comme antennes du célèbre « vaisseau des étoiles » qui domine juste au dessus à 2 877 m.
Il est aussi prévu de réhabiliter plus tard l’Auberge des Laquets avec un hébergement haut de gamme.
À cause de ces travaux le géant Octave est redescendu en avance à Gerde.
De la poussière s’envole, étonnant parfois les randonneurs sous le vent qui croient à un phénomène inhabituel. D’autres ont cru que le restaurant du col était démoli. Richard Comet les rassure. « Nous sommes ouverts tous les jours jusqu’à 17 h 30 suivant la météo. La poussière ne nous permet pas d’ouvrir la terrasse. En plus, quelques virages plus bas, côté Barèges, il y a d’autres travaux avec circulation alternée pour refaire la murette de la route. Ils sont obligés de sécuriser avant la fermeture des gorges de Pierrefitte. »
Du 27 septembre au 16 octobre la route du Tourmalet sera pour le Pays Toy la seule issue vers le reste de la France.
Cette année Richard propose donc une carte simplifiée. « Nous faisons des snacks et des pâtisseries maison à consommer sur place ou à emporter. »
Des soirées astronomie lui permettent cependant d’exprimer ses talents de cuisinier. « Tous les mercredis le Pic propose des soirées Nuit des Etoiles en partenariat avec HPTE. » Des astronomes installent des télescopes au col à la découverte du ciel. De l’astronomie gourmande puisque Richard concocte une trilogie de truite de Lau-Balagnas, de la poule au pot farcie à chaque fois très applaudie, de la tarte aux myrtilles, vin et café.
Une soirée astronomie se tient également les jeudis à l’Etape du Berger, de l’autre côté du col. Info réservations dans les offices de tourisme.